Biathlon

Le biathlon, la combinaison du ski de fond et du tir

Le biathlon en Occitanie

On retrouve dans le biathlon deux disciplines très différentes : le ski de fond et le tir à la carabine. Ces deux disciplines demandent des qualités opposées, mais complémentaires. En effet, le ski de fond requiert du courage et des efforts intenses, tandis que le tir nécessite du calme et de la concentration.

Le tir s’effectue sur des cibles de 45mm de diamètre pour le tir couché, et sur des cibles de 110mm pour le tir debout, à une distance de 50 mètres. Les sportifs utilisent des carabines 22 long rifle, dont le poids minimum est de 3,5 kg. Ces carabines sont transportées sur leur dos tout au long de l’épreuve.

La particularité de cette discipline est l’alternance de phases d’effort intense, puis de phases de calme. Le skieur interrompt sa course un certain nombre de fois pour tirer sur des cibles à l’aide de sa carabine. Il est donc important pour les concurrents de savoir gérer les situations de confrontation directe (relais, poursuite, mass start et super sprint) avec ses adversaires, puis retourner dans leurs phases de concentration pour le tir.

Deux personnes pratiquent du ski de fond
Épreuve de tir à la carabine en biathlon
Stand de tir à la carabine dans la neige pour biathlon
Enfants qui réalisent une épreuve de tir à la carabine pour biathlon

Les épreuves du biathlon

Le sprint

De toutes les épreuves de biathlon, le sprint est la plus courte. Pour trois tours de 3,3 km à parcourir pour les hommes, et 3 x 2,5 km pour les dames, les biathlètes passent deux fois sur le pas de tir. Le premier est un tir couché, tandis que le second est un tir debout. Pour chaque cible manquée, le tireur doit effectuer un tour d’anneau de pénalité, long de 150 m, directement après la séance tir. Le biathlète avec le meilleur temps est déclaré vainqueur.

La poursuite

La poursuite est ce qu’on appelle une course à handicap. Le départ des biathlètes est décidé selon les résultats d’une course sprint réalisée précédemment. Une poursuite mesure 12.5 km pour les hommes, et 10 km pour les dames, entrecoupé de quatre passages au pas de tir (deux tirs couchés, puis deux tirs debout). Pour chaque cible ratée, le skieur doit réaliser un tour de pénalité de 150 m. Le vainqueur est le premier à passer la ligne d’arrivée.

L’individuel

L’épreuve individuelle commence par une séance de tour de piste de 4 km pour les hommes et de 3 km pour les femmes, puis enchaîne avec une séance de tir. Cette séquence se répète quatre fois, et se termine par un nouveau tour de piste, pour un total de 20 km parcourus pour les hommes et 16 km pour les dames. Pour chaque séquence, les positions de tir changent (couché – debout – couché – debout). Contrairement aux autres épreuves, une cible ratée rajoute une minute de pénalité au biathlète.

La mass start

La mass start (ou départ en masse), est une épreuve comportant cinq boucles à réaliser, ainsi qu’un départ groupé. Les hommes parcourent 15 km et les dames 12.5 km. Chaque biathlète commence par deux séances de tir couché, puis continue avec du tir debout pour les deux derniers passages. Pour chaque cible ratée, le biathlète doit réaliser un tour de pénalité de 150 m. L’épreuve dure au total environ 35 minutes.

Flocon de neige

Les différents types de relais au biathlon

Le relais

Le relais est la deuxième plus ancienne compétition de biathlon aux Jeux Olympiques d’hiver, depuis 1968. Lors de cette épreuve, chaque équipe est constituée de quatre skieurs. Dans une compétition féminine, chaque sportive réalise trois parcours de 2 km. Lors d’une compétition masculine, les sportifs réalisent trois fois 2,5 km. Les étapes sont coupées par deux passages au tir, un en tir couché et un en tir debout.

Le relais mixte

Pour le relais mixte, chaque équipe est composée de deux femmes et de deux hommes. Si ce sont les femmes qui partent en premier, la distance sera de quatre boucles de 6 km, avec deux passages au tir (couché, puis debout). Si les hommes partent en premier, alors les biathlètes feront quatre boucles de 7,5 km, entrecoupé de deux passages au pas de tir (couché puis debout également). Les boucles de pénalité de 150 m sont exécutées après la huitième balle utilisée, avant de commencer la boucle suivante.

Le relais mixte simple

Le relais mixte simple suit un fonctionnement relativement similaire à celui du relais mixte. Dans ce cas-ci, les équipes sont composées d’un homme et d’une femme, qui doivent réaliser à deux reprises des relais, entrecoupés de deux tirs. Le sportif qui débute la course effectue un parcours de 3 km, et le suivant un parcours de 4,5 km. Pour chaque cible manquée, le biathlète doit réaliser un tour d’anneau de pénalité de 75 m.
Flocon de neige

Trouver mon club de ski

Il existe forcément un club affilié à notre comité près de chez vous ! Ces pépites du sport d’hiver n’attendent que vous pour retourner sur les pistes.

Flocon de neige

Les disciplines du comité

Le Comité de Ski Pyrénées-Occitanie propose un large choix de disciplines que vous pouvez réaliser dans ses clubs. N’hésitez pas à les découvrir !