Formations

Le Comité de Ski est notamment composé d’une commission dédiée à la formation de ses cadres.

Deux personnes qui quittent leur chalet pour faire du ski de randonnée

La commission formation des cadres

La commission formation des cadres du Comité de ski Pyrénées-Est organise les stages de formation 1er et 2ème degrés, les modules de formation continue, pour le ski alpin, le snowboard, le télémark, le ski de fond, le freestyle, le ski forme et le handiski.

Ces formations sont organisées suivant les directives de la commission nationale de la formation de la Fédération Française de Ski ; elle-même autorisée par le Ministère Jeunesse et Sports à former ses propres cadres (Fédération délégataire de l’État français).

Flocon de neige

Les objectifs de la commission

  • Promouvoir l’enseignement fédéral dans notre Comité;
  • Permettre à chacun de progresser dans le domaine qui l’intéresse;
  • Favoriser les échanges entre les fédéraux;
  • Mettre en œuvre des actions aidant les clubs à se développer;
  • Créer une culture fédérale.

Les stages sont axés sur la technique, sur la pédagogique mais aussi la convivialité, l’esprit de groupe et le CLUB.

L’encadrement est assuré par des formateurs issus de la filière CLUB, ayant une expérience ancienne dans le domaine et dont un des objectifs est de restituer autant que possible leur vécu.

Les tarifs sont très raisonnables ; calculés au plus juste afin d’alléger les charges des CLUBS et de permettre au plus grand nombre de participer.

Le suivi des moniteurs fédéraux est assuré par le biais des formations continues (obligatoires tous les trois ans)  ; qui sont organisées dans plusieurs stations de la chaine ; au plus près de chacun afin de limiter les déplacements et les frais.

Le multi activité est proposée par le biais des passerelles (formation sur deux jours) , mais aussi par la diversité des stages de formation.

Le but ultime de cette organisation est d’être à la disposition des moniteurs fédéraux et des CLUBS,  d’apporter notre aide, de donner à chaque moniteur de club les moyens de former au mieux ses élèves et de donner à chaque CLUB les moyens de structurer sa formation en interne.

Règles fédérales

Les titulaires de diplômes fédéraux (moniteurs ou entraineurs) ne sont habilités à enseigner qu’au sein de la Fédération Française de Ski. De ce fait, le moniteur fédéral – à jour de son diplôme – ne peut encadrer que des adhérents de la FFS licenciés dans un club,  lui-même référencé à la FFS.

En cas d’accident, un moniteur fédéral ne respectant pas cette règle, prend le risque de poursuites pénales  (ainsi que le Président du Club).

Le ratio établi par la FFS pour validation d’un candidat est de 1 moniteur fédéral pour 5 licenciés FFS dans le club. La FFS se laisse le droit de ne pas valider le diplôme d’un candidat dont le club n’a pas respecté les règles ci-dessus.

Les dossiers de la commission formation

Le module ne peut être rendu car le contenu demandé n'est pas (plus) accessible. Contactez l'administrateur pour obtenir un accès.
Flocon de neige

Trouver mon club de ski

Il existe forcément un club affilié à notre comité près de chez vous ! Ces pépites du sport d’hiver n’attendent que vous pour retourner sur les pistes.

Flocon de neige

Les disciplines du comité

Le Comité de Ski Pyrénées-Occitanie propose un large choix de disciplines que vous pouvez réaliser dans ses clubs. N’hésitez pas à les découvrir !