Snowboard

Le snowboard : la liberté et la créativité.

Le snowboard en Occitanie

Le Snowboard est une activité assez jeune dans le milieu du sport d’hiver. Il fait sa première apparition lors des Jeux Olympiques (JO) de 1998. Il est alors composé de deux disciplines, le halfpipe et le géant (aujourd’hui appelé Slalom géant parallèle).
Comme tout jeune sport, il est en constante évolution. C’est pourquoi, aujourd’hui, il se compose de cinq disciplines : le snowboard cross, apparu lors des JO de 2006, le big air et le slopestyle.

Jeune et ludique, le snowboard est aussi une expérience intense. C’est un sport intense qui demande à ses sportifs de maîtriser autant leur vitesse que leur technique. En effet, cette activité est exploitée sous toutes ses formes et demande par conséquent une certaine adaptabilité. Figures acrobatiques, parcours d’obstacles, sur la neige comme sur des rails, le snowboard est si diversifié qu’il est difficile de ne pas y trouver son compte.

Snowboardeur dans une compétition de figure acrobatique
Snowboard dans une descente enneigée
Snowboarder réalisant une figure acrobatique

Les épreuves de snowboard

Le big air

Le Big Air est la discipline spectacle par excellence. Contrairement aux autres disciplines, le Big Air fait appel à la fantaisie et à la liberté. En effet, le snowboarder doit toujours être en recherche de nouvelles positions, figures ou rotations. Lors des compétitions, les champions réalisent des figures libres et sont notés par rapport à l’amplitude, le style, la créativité, la difficulté du saut et la maîtrise de la réception.

Le snowboard cross

Le snowboard cross est une épreuve spectaculaire qui se rapproche du motocross. Sur une piste jalonnée d’obstacles (bosses, portes, virages relevés, dévers, sauts, etc.) les champions s’affrontent dans une course chronométrée. Les 32 concurrents, s’affrontent jusqu’aux phases finales. Pour arriver à ladite phase finale, les snowboarders réalisent d’abord une course à quatre, et les 2 premiers qui franchissent l’arrivée se qualifient pour le tour suivant, et ainsi de suite jusqu’à la finale.
Homme réalisant un saut en snowboard

Le slalom géant parallèle

Pour cette discipline, deux parcours de géant identiques sont tracés en parallèle. Les compétiteurs s’affrontent alors en duel dans un tableau à élimination directe, aussi appelé KO système (manche aller-retour). Les 16 sportifs luttent des huitièmes de finale jusqu’à la finale, qui se réalise elle une seule course.

Le halfpipe

Le Halfpipe, parfois écrit Half-pipe, est la discipline symbole du snowboard. Au cœur d’un demi-cylindre creusé à flan de montagne, les champions doivent réaliser plusieurs figures acrobatiques en profitant de la vitesse accumulée dans les versants. Cinq juges notent les douze compétiteurs lors d’une finale en deux manches, et seule la meilleure note de chaque sportif est retenue. Les snowboardeurs sont notés, notamment, sur la hauteur, la difficulté, le rythme d’enchaînement et la variété des manœuvres.

Le slopestyle

Cette discipline consiste à effectuer des figures acrobatiques sur des pistes de descente, appelées Snow Park et aménagées pour l’occasion. Ces pistes contiennent différents modules de rails (barres de fer) et de neige, ce qui garanti aux snowboarders un large éventail d’opportunités de figures différentes. Sauts, glisses, marche avant ou arrière, tous les obstacles peuvent être utilisés pour montrer son panel de figures. Les champions, issus d’une phase de qualification, s’affrontent lors d’une finale en 2 manches. Seule la meilleure note est comptabilisée.

Flocon de neige

Trouver mon club de ski

Il existe forcément un club affilié à notre comité près de chez vous ! Ces pépites du sport d’hiver n’attendent que vous pour retourner sur les pistes.

Flocon de neige

Les disciplines du comité

Le Comité de Ski Pyrénées-Occitanie propose un large choix de disciplines que vous pouvez réaliser dans ses clubs. N’hésitez pas à les découvrir !