Ski alpin

Le ski alpin, la discipline reine du ski !

Le ski alpin en Occitanie

Cette discipline marque l’origine de la Fédération Française de ski et de ses comités. Elle est donc, par conséquent, le sport le plus pratiqué dans nos clubs. Praticable en station, sur piste ou en hors-piste, c’est un sport d’hiver qui s’adapte à vos envies : il peut être effectué en compétition, mais c’est également un sport de loisir !

Lorsqu’on le pratique en compétition, le ski dit « alpin » regroupe plusieurs épreuves, qui ont été structurées au fil des années.

Groupe d'enfants dans un télésiège
Deux skieurs qui descendent une pente

Les épreuves de vitesse du ski alpin

La Descente (DH)

Cette discipline associe maîtrise des courbes et vitesse. Ses parcours, au dénivelé important ou moyen, sont les plus longs de toutes les épreuves du ski alpin. Les skieurs peuvent atteindre des pointes de vitesses qui dépassent les 100km/h ! C’est la plus vieille discipline sportive du ski alpin, ce qui lui vaut son surnom de « discipline reine« .

Le Super Géant (SG)

Le Super Géant, également appelé Super G, est le parfait compromis entre la Descente et le Géant, présenté plus bas. Ce mélange le rend plus technique que la descente, mais plus rapide que le Géant. Cette discipline demande à ses athlètes de réussir à doser leurs points de contact avec la neige afin de maîtriser, à vitesse élevée, les courbes les plus fermées.

Flocon de neige

Les épreuves techniques de ski alpin

Le Slalom (SL)

Le Slalom est une épreuve spectaculaire : elle demande aux slalomeurs autant de technique que de vivacité et de combativité. En slalom, les sportifs doivent passer une cinquantaine de portes, marquées par des piquets, en effectuant des virages très serrés.

Le Slalom Géant (GS)

De toutes les épreuves techniques, le Géant, ou Slalom Géant, est la plus rapide ! Dans cette discipline, il est primordial d’allier une technique irréprochable avec une exécution rapide des mouvements. Les parcours du slalom géant sont plus longs que ceux du slalom, et comportent des portes plus espacées.

Le Parallèle

Le Parallèle donne lieu à des compétitions sous forme de duels. Sur deux parcours tracés à l’identique, deux personnes ou deux équipes s’affrontent. Ainsi, on distingue deux types d’épreuves parallèles : le parallèle individuel et le parallèle par équipe.

L’épreuve de vitesse et technique

Le Combiné Alpin

L’épreuve du Combiné Alpin se déroule en deux manches : les skieurs commencent par une manche de Descente (vitesse), puis réalisent une manche de Slalom (technique). C’est le total des chronos de ces deux manches qui détermine le classement final. Le Combiné Alpin permet donc de mettre en valeur des sportifs polyvalents, qui maîtrisent leur vitesse autant qu’ils rivalisent de technique et d’adresse.

Flocon de neige

Trouver mon club de ski

Il existe forcément un club affilié à notre comité près de chez vous ! Ces pépites du sport d’hiver n’attendent que vous pour retourner sur les pistes.

Flocon de neige

Les disciplines du comité

Le Comité de Ski Pyrénées-Occitanie propose un large choix de disciplines que vous pouvez réaliser dans ses clubs. N’hésitez pas à les découvrir !