Ski freestyle

Le ski freestyle : le sport d’hiver créatif et esthétique

Le ski acrobatique en Occitanie

« Ski freestyle », ou « ski acrobatique », est un terme large englobant différentes disciplines acrobatiques. Destiné aux créatifs, amoureux de la glisse, qui souhaitent s’exprimer tant sur la neige que dans les airs, ce sport d’hiver se renouvelle sans cesse. En effet, au fil des générations et des innovations, les skieurs n’ont de cesse de créer de nouvelles figures, pour se procurer une sensation de liberté inestimable.

Cette alliance entre le ski et l’acrobatie regroupe différentes pratiques (comme le skicross, le half-pipe ou le slopestyle), toutes relativement récentes dans le monde de la compétition. En effet, même si les plus vieilles compétitions datant des années 1960, le ski freestyle ne sera reconnu par la Fédération Internationale de Ski qu’en 1979.

Skieur acrobatique sur une rampe en métal
Skieur de freestyle à la montagne
Skieur acrobatique dans la montagne

Les épreuves du ski freestyle

Le skicross

Le skicross est, en quelque sorte, la version skiée du snowboardcross. Leur principale différence se tient au niveau de la vitesse des skieurs, et leur amplitude de saut, toutes deux supérieures grâce aux deux skis. Les sportifs concourent sur des parcours jonchés de virages relevés, de sauts et de rollers. Ainsi, les terrains sont étudiés pour mettre en valeur les qualités techniques des athlètes.

Le big air

L’épreuve du big air est une épreuve spectaculaire. L’objectif des concurrents est de réaliser des sauts acrobatiques innovants. En s’élevant depuis une grosse bosse, ils réalisent des figures libres qui ne sont pas régies par les règles habituelles de l’acrobatie. Les athlètes sont évalués sur l’amplitude, le style, la difficulté du saut, la créativité et la maîtrise de la réception. C’est pourquoi ils sont constamment en recherche de nouvelles rotations et positions.

Le halfpipe

Épreuve également dérivée du snowboard, le halfpipe est un enchaînement de figures dans un demi-cylindre aux parois verticales. Cette discipline est parfois appelée ski acrobatique demi-lune, en référence à la forme de ce demi-cylindre. Pour leur prestation, les athlètes ont un accompagnement musical. Ils sont évalués sur la difficulté, la hauteur et la variété de leurs manœuvres, ainsi que leur rythme d’enchaînement. Comme pour le slopestyle, les sportifs réalisent deux ou trois passages, et leur note est une note « overall » (contient technique + style) sur 100 points et attribuée par cinq juges.

Le slopestyle

Dans cette épreuve, les skieurs sont amenés à enchaîner plusieurs modules de freestyle. Entre rails (barres de fer) et tables (tremplins, rampes, glissières, etc.) le parcours est spécialement aménagé pour y réaliser figures acrobatiques et sauts. Lors d’une compétition à haut niveau, on trouve généralement trois à quatre tables et trois rails. La note globale est appelée overall, c’est à dire qu’elle cumule technique et style, pour un total sur 100 points. L’épreuve est examinée par cinq juges, et la note finale de chaque sportif est une moyenne des cinq notes qu’ils leur attribuent. Les sportifs réalisent deux à trois passages, et celui avec la meilleure note est retenu.
Flocon de neige

Les épreuves de ski de bosse

On distingue deux catégories d’épreuves de ski de bosse : le simple ou le duel.

Le ski de bosse simple

Dans cette épreuve, les skieurs sont appelés à exprimer leurs qualités techniques dans les bosses, et leurs qualités d’acrobates dans les sauts. La notation, effectuée par cinq ou sept juges, se base à 60% sur la technique, 20% sur la vitesse et 20% sur les sauts. Les épreuves se déroulent sur des pentes de 210 à 270 m de long, inclinées à 32° maximum et parsemées de bosses. On retrouve également sur la piste deux tremplins de saut, permettant aux athlètes de réaliser des figures acrobatiques.

Le ski de bosse duel

Le ski de bosse duel reprend les mêmes règles que le ski de bosse simple, à un paramètre près : ce sont deux skieurs qui s’élancent en même temps et qui réalisent la compétition simultanément. Également appelée épreuve parallèle, cette variante met en opposition directe les deux athlètes. Cela permet d’augmenter l’aspect bataille de la compétition et rend l’épreuve encore plus dynamique à regarder pour un spectateur.
Flocon de neige

Trouver mon club de ski

Il existe forcément un club affilié à notre comité près de chez vous ! Ces pépites du sport d’hiver n’attendent que vous pour retourner sur les pistes.

Flocon de neige

Les disciplines du comité

Le Comité de Ski Pyrénées-Occitanie propose un large choix de disciplines que vous pouvez réaliser dans ses clubs. N’hésitez pas à les découvrir !