Historique du comité

Retournez aux origines du Comité de Ski Pyrénées Occitanie et découvrez son histoire !

Logo du comité de ski Pyrénées Occitanie
La pratique du ski dans les Pyrénées remonte au tout début du 20ème siècle. Les premiers skieurs dans les Pyrénées sont des membres du Club Alpin Français des Pyrénées Orientales.
Photographie de deux skieurs pyrénées datant de 1903
Pour les Hautes Pyrénées, il faut attendre 1903 avec Henri SALLENAVE de Pau qui vient essayer ses skis commandés à la Manufacture d’armes et de cycles de Saint-Etienne.

C’est le 06 Avril 1924, qu’est créée à l’initiative du Club Alpin Français une Fédération Nationale du Ski. Il est prévu que cette Fédération ne serait considérée comme fondée que si trois Fédérations Régionales donnaient leur adhésion avant la fin de 1924.

Le 15 Octobre 1924 trois Fédérations avaient adhéré aux statuts, celles des Vosges (3500 membres), du Jura (550 membres) et celle des Pyrénées (5000 membres).

Photographie de deux skieurs pyrénées datant de 1903
La Fédération Française de Ski était ainsi statutairement fondée par ces trois Fédérations Régionales et l’année suivante se tenait la première Assemblée Générale à Paris le 24 Avril 1925. Avec ses 95 ans d’ancienneté le Comité de Ski des Pyrénées-Est fait donc partie des plus anciens Comités de Ski de la FFS.

Sur le plan sportif, il a fourni durant des décennies aux Equipes de France de nombreux champions et championnes au renom international.

Carte membre de la Fédération Pyrénéenne de Ski de 1924
Urban Cazaux

Urbain Cazaux

Urbain accéda à la présidence de la Fédération Française de Ski où il succédait en 1948 à un autre pyrénéen le Docteur Lacq de Nay.

Son mandat de Président de la FFS se prolongea jusqu’en 1965.

Flocon de neige

Les champion(ne)s pyrénéen(ne)s d’hier et d’aujourd’hui

Les gloires pyrénéennes d’hier

En 1931, aux championnats de France à Villard-de-Lans, les Pyrénéens triomphent au slalom : 1er Maurice LAFFORGUE de Luchon, 2ème François VIGNOLE de Barèges, 3ème Robert VILLECAMPE de Nay, 4ème René LAFFORGUE de Luchon.

François VIGNOLE en 1935 est sacré champion du monde de slalom.

En 1950 Henri CAZAUX obtient le titre de champion de France de slalom spécial.

En 1956 May LAFFORGUE, la future Maman des championnes sœurs jumelles Britt et Ingrid, est à son tour championne de France de slalom.

Il faudra attendre 1962 pour que la jeune Paloise Annie FAMOSE remporte le championnat de France de slalom géant et en 1963 celui de descente et de slalom spécial à Barèges.

En 1966, aux championnats du monde à Portillo elle obtient l’or en slalom spécial, l’argent au combiné, le bronze en descente et en géant.

En 1968 aux Jeux Olympiques de Grenoble, elle gagne 3 nouvelles médailles, l’argent au géant, le bronze au slalom spécial et au combiné.

Une autre championne pyrénéenne se distingue lors de ses JO : Isabelle Mir de Saint-Lary qui obtient la médaille d’argent de descente.

Cette belle moisson de médailles prendra fin en 1970 avec les dernières médailles obtenues aux Championnats du Monde à Val Gardena : Isabelle MIR s’offre la médaille d’argent en descente, tandis que la luchonnaise Ingrid LAFFORGUE s’adjuge la médaille d’or et le titre de championne du monde en slalom spécial. Britt, sa jumelle remporte quant à elle les coupes du monde de slalom en 1971 et 1972.

Isabelle mir et François Vignole

Isabelle Mir et François Vignole

Isabelle Mir et Annie famose

Isabelle Mir et Annie Famose

Les champions d’aujourd’hui

Photographie de Perrine Laffont, athlète du Comité de Ski pYrénées-Occitanie, prise par l'agence zoom
Aujourd’hui de nouveaux champions pyrénéens s’illustrent dans des disciplines telles que le ski nordique en biathlon et le Freestyle alpin en bosse.

Martin FOURCADE licencié à Font-Romeu et Perrine LAFFONT au Ski Club des Monts d’Olmes portent haut les couleurs du Comité des Pyrénées-Est en trustant les titres olympiques et mondiaux dans leur discipline respective.

Martin, figure emblématique mondiale du biathlon est quintuple champion olympique en biathlon sur les olympiades de Sotchi en 2014 (2 médailles d’or) et Pyeongchang en 2018 (trois médailles d’or), tandis que « PEPETTE » à peine âgée de 19 ans décroche un premier titre olympique aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018, doublé du globe de cristal récompensant la meilleure skieuse de la discipline.

Elle obtient pour la saison 2018/2019 son 2ème globe de cristal sur la discipline de bosses, récompensant l’athlète la plus régulière de l’hiver. Perrine est montée sur 9 podiums en autant de manches disputées ce qui lui vaut d’obtenir le globe de cristal en freestyle sur l’ensemble de toutes les disciplines mêlées (bosses, saut, skicross, halfpipe, slopestyle et big air), récompensant sa régularité.

Flocon de neige

Trouver mon club de ski

Il existe forcément un club affilié à notre comité près de chez vous ! Ces pépites du sport d’hiver n’attendent que vous pour retourner sur les pistes.

Flocon de neige

Les disciplines du comité

Le Comité de Ski Pyrénées-Occitanie propose un large choix de disciplines que vous pouvez réaliser dans ses clubs. N’hésitez pas à les découvrir !