Ski de fond

Le ski de fond, le sport de santé et de nature par excellence

Le ski de fond en Occitanie

On considère le ski de fond comme une des disciplines qui constituent le ski nordique. Originaire des pays scandinaves, et autrefois pratiqué pour se déplacer et chasser, il fait partie des épreuves des Jeux olympiques d’hiver depuis leur première édition, en 1924.
Pratiqué en sport de loisir, le ski de fond est une activité permettant de se ressourcer en profitant de la nature et de sa beauté, sans trop s’éloigner des stations et des villes.

Très différent du ski de randonnée, le ski de fond offre à ses sportifs des sensations nouvelles de glisse. C’est un sport qui demande du courage, de la force et de la détermination. Il est, notamment, le sport nécessitant la plus grande puissance respiratoire (appelée VO2 max). Il se pratique selon deux styles distincts : le style classique, en pas alternatif dans des traces, et le style libre, en pas de patineur sur des pistes lissées.

Groupe de skieurs en ski de fond en Occitanie
Skieuse en ski de fond dans les Pyrénées en Occitanie
Deux skieurs de fond dans les Pyrénées
Deux fondeurs qui font du ski de fond

Les types de course de ski de fond

L’individuel

Les courses individuelles sont réalisables sur différentes distances : les hommes ont el choix entre des pistes de 10, 15, 30 ou 50 km, contre 5, 10, 15 ou 30 km pour les dames. Pour ces courses, les départs sont espacés de 30 secondes entre chaque athlète, leur but étant de réaliser le meilleur temps possible.

Le relais

Le relais oppose des équipes non-mixtes de quatre sportifs. Les relayeurs s’affrontent sur des distances de 4 x 5 km pour les femmes et 4 x 10 km pour les hommes, et utilisent les deux styles de ski de fond. En effet, les deux premiers concurrents utilisent le style classique, tandis que les deux derniers utilisent le style libre.
Trois sportifs en ski de fond dans les Pyrénées

Le sprint

Le sprint se déroule sur des boucles de 1 à 1,4 km. C’est une course intense, spectaculaire et très tactique. Les fondeurs, au nombre de quatre pour chaque manche éliminatoire, partent à intervalles de 15 secondes, le but étant d’être le plus rapide. Lors des sprints, les athlètes utilisent le style libre.

Le skiathlon

Cette discipline est un enchaînement de courses dans les deux styles de ski de fond. Les fondeurs débutent avec une course en style classique, puis continuent avec une course en style libre, après avoir changé leurs skis au stand.
Deux skieurs de fond dans les Pyrénées

Le sprint par équipe

Le sprint par équipe, ou team sprint, oppose des équipes de deux fondeurs. Sur des circuits de 800 à 1600 mètres que chaque concurrent doit parcourir trois fois, les équipes se qualifient au temps et utilisent le style libre.

La poursuite

L’épreuve est constituée de deux courses distinctes, sur des pistes de 15 km pour les hommes et 7,5 km pour les femmes. La fin de la première détermine le départ de la seconde. Le vainqueur est l’athlète qui franchit en premier la ligne d’arrivée de la seconde course.

Deux personnes pratiquent du ski de fond
Flocon de neige

Trouver mon club de ski

Il existe forcément un club affilié à notre comité près de chez vous ! Ces pépites du sport d’hiver n’attendent que vous pour retourner sur les pistes.

Flocon de neige

Les disciplines du comité

Le Comité de Ski Pyrénées-Occitanie propose un large choix de disciplines que vous pouvez réaliser dans ses clubs. N’hésitez pas à les découvrir !