Télémark

La collision de deux mondes : le télémark

Le télémark en Occitanie

Le télémark est souvent considéré comme le lien entre le ski alpin et le ski nordique. Ni vraiment l’un ou l’autre, on le présente comme le combiné des combinés. En effet, les skieurs qui font du télémark mélangent deux techniques, à savoir le talon libre (c’est-à-dire non fixé au ski), typique du ski nordique, sur des skis alpins.

Ce mélange particulier demande alors des athlètes polyvalents. Autant skieur que sauteur et fondeur, ils doivent également être stratèges pour gérer leurs efforts sur les figures des parcours, tout en respectant le style télémark.

Les compétitions de « Classique »

Le Classique

La Classique est une épreuve chronométrée qui s’effectue en une manche de trois à quatre minutes. Lors de cette épreuve, les sportifs doivent réaliser un slalom géant, réaliser différentes figures, puis terminer le parcours en technique nordique. Les figures se composent en général de deux looms (virages relevés à 360°), deux sauts et deux skatings.

Le Classique Sprint

La Classique Sprint reprend le déroulé de la Classique, mais diversifié sous la forme de deux manches beaucoup plus courtes (environ une minute). Les athlètes commencent par un slalom géant qui comporte un saut en cours de tracé, puis réalisent un loom (virage de 360° sur piste relevée) qui réalise une transition avec la dernière partie : le parcours en technique nordique.

Les épreuves de parallèle

Le Parallèle Sprint

Discipline la plus récente dans le Télémark, le parallèle sprint est une épreuve à manches éliminatoires où les athlètes s’affrontent par deux sur un « run ». Les sportifs commencent par un slalom géant de onze à dix-sept portes. Ils réalisent ensuite un saut où la distance et le style sont jugés, un virage relevé de 360° (loom) puis enfin une partie de skating, plus ou moins longue selon les pénalités reçues.

Le Team Parallèle Sprint

Le team parallèle sprint reprend les mêmes codes que le parallèle sprint. Dans cette épreuve, cependant, ce ne sont pas deux sportifs qui s’affrontent en duel, mais deux équipes, chacune composée d’une femme et de deux hommes. C’est la deuxième discipline qui fut proposée par la Fédération Internationale de Ski (FIS) au Comité International Olympique (CIO) pour les jeux de Beijing.

Flocon de neige

Le Géant Télémark

Le Géant est une discipline qui, malheureusement, se fait de plus en plus rare, car considérée comme plus simple que les autres. Composé de deux manches de une à deux minutes, les sportifs doivent réaliser un parcours agrémenté d’un saut aux alentours de son centre.
Flocon de neige

Trouver mon club de ski

Il existe forcément un club affilié à notre comité près de chez vous ! Ces pépites du sport d’hiver n’attendent que vous pour retourner sur les pistes.

Flocon de neige

Les disciplines du comité

Le Comité de Ski Pyrénées-Occitanie propose un large choix de disciplines que vous pouvez réaliser dans ses clubs. N’hésitez pas à les découvrir !